S'ENTRAINER AU SAM
BOXE FRANÇAISE
La Savate boxe française est un sport de combat utilisant des mouvements de percussions appelés “coups” qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible.
Canne de combat
Ce sport n’a qu’un siècle, pourtant, le maniement de la canne est connu depuis l’aube de l’humanité, ce fut même la seule arme autorisée par Charlemagne pour les duels, avant de devenir l’élément essentiel de la tenue des compagnons. A l’époque des “Brigades de Tigre”, alors qu’étaient codifiées les techniques de boxe française, l’utilisation de la canne en tant qu’arme de défense fut repensée.
SAVATE FORME
La Savate forme est un sport à mi-chemin entre le fitness et le sport de combat. Il s’agit de réaliser, en groupe et en musique, des gestes et des enchaînements de boxe française. Pas de panique : vous n’aurez ici pas d’adversaire ! Les mouvements sont en effet réalisés dans le vide. Ce qui importe est la réalisation technique et rythmique des enchaînements. Ce sport est parfois comparé à la zumba, qui repose sur le même principe de coordination de mouvement, en groupe et sur des musiques entraînantes.
SAVATE DÉFENSE
La Savate Bâton Défense est une forme de pratique dont le but est de permettre l’apprentissage des techniques visant à développer une compétence d’auto-défense. La Savate Bâton Défense prépare l’élève à se confronter à une agression proche de la réalité ; celle-ci pouvant être éloignée de la situation d’entraînement et de la progression technique apprise en salle.
Muay-Thaï
Le Muay-Thaï, dite boxe thaïlandaise est un art martial traditionnel thaïlandais, classé dans les sport de combat. C’est une boxe pied-poing qui utilise un panel varié et efficace de techniques de percussion, utilisant les pieds, genoux, poings et coudes, ainsi que des projections. Les pratiquants sont appelés nak muays.